3 conseils pour vivre une très belle aventure.

1. Ne pas être trop gourmand

Profiter d’un road-trip ce n’est pas forcément dévorer du kilomètre. Il est agréable d’avoir le temps de s’imprégner d’un lieu, d’une région et de voir le paysage évoluer aux différents moments d’une journée grâce à votre Van aménagé.

Il ne faut pas trop s’éparpiller car le piège est de multiplier les destinations et passer énormément de temps sur la route. L’idéal est de choisir une destination, de préférence une région avec de nombreuses activités à faire dans un périmètre assez réduit, et une fois sur place réduire ses trajets pour prendre le temps de profiter des lieux.

Adaptez aussi la destination à la durée de votre location, si vous décidez d’aller à 2000 kilomètres (4000 aller/retour) en une semaine vous risquez de garder longtemps en mémoire le volant de votre Van de location…

2. Préparer ses étapes

Aujourd’hui de nombreux supports sont à votre disposition pour vous permettre d’anticiper vos nuits en Van à l’avance : l’application Park4night, google earth, les road-books de notre partenaire Vibraction ou encore notre carte des Pyrénées orientales…

Anticiper ses nuits permet d’éviter les imprévus et de perdre beaucoup de temps et d’énergie sur place. Il ne faut pas hésiter à préparer des cartes et des supports écrits à l’avance pour organiser son road-trip et lui donner le rythme souhaité. Réaliser des supports aide à se projeter dans son voyage et anticiper certaines contraintes (météo, timing, nourriture, point d’eau, étapes camping, ect…).

Cette préparation est le fil rouge indispensable pour profiter pleinement d’un voyage itinérant !

3. Ne garder que l’essentiel

La préparation de vos bagages est la dernière étapes à ne pas négliger.

Nos véhicules de loisirs sont très compacts. A bord, il faudra pouvoir emmener votre nourriture, votre literie, vos vêtements, vos accessoires, votre matériel de sport et autre…

L’équipement embarqué dans le véhicule occupe aussi une part importante de l’espace disponible : les réserves d’eau, les WC , les occultants des vitres, l’équipement extérieur (table et chaises), la vaisselle et les autres éventuelles options…

Les équipements des véhicules étant souvent incompressibles, c’est donc sur les bagages que l’on peut faire la différence et ainsi améliorer la vie à bord. Voici quelques exemples :

Côté nourriture, il faut prévoir le minimum de produit frais car il sont plus complexes à stocker (la contenance des réfrigérateurs est souvent équivalente à celle d’une grosse glacière de plage) et privilégier des aliments qui ne nécessitent pas où peu de cuisson (car les réserves de gaz sont aussi limitées). L’idéal est donc de stocker quelques aliments de base dans le Van (petit déjeuner, boissons, féculants, biscuits, fruits secs, ect…) et d’acheter les produits frais au jour le jour.

Côté literie, le sac de couchage est bien plus adapté que la couette de lit traditionnelle car nettement moins encombrant et bien plus facile à mettre en place sur les différentes tailles de lit de nos véhicules.

Côté vêtements, il faut prendre le strict nécessaire et envisager de laver ses vêtements en cours de route en fonction de la durée du voyage.

Enfin, pour les autres objets plus volumineux de nombreux accessoires sont proposés avec nos Vans de location pour vous permettre de garder votre espace de vie bien dégagé, alors profitez-en !

Nous restons bien-sûr à votre écoute tous les jours pour vous accompagner dans l’organisation de votre voyage.

Join This Conversation