Comment choisir son véhicule porteur ?

Vous n’avez pas encore choisi votre véhicule, dans ce cas, profitez-en pour choisir la configuration la plus adaptée à recevoir votre aménagement Histoires de Van.

Véhicule utilitaire ou transport de passager ?

Les véhicules dédiés au transport de passagers ne sont pas adaptés pour être transformés en Van aménagé et sont souvent plus chers à l’achat, on choisira donc plutôt une version utilitaire. Même pour un aménagement de van 4 places/ 4 couchages avec toit relevable comme l’Explorateur, nous partons toujours d’un véhicule de base utilitaire, le changement de place assise intervient par la suite lors de l’aménagement.

Comment faire pour avoir de la lumière si mon véhicule est entièrement tolé ?

Aucun soucis, les cloisons sont démontables et nous pouvons ajouter des fenêtres d’origine où vous le souhaitez sur votre véhicule en atelier. Pour les vitres, gardez quand même à l’esprit que plus elles seront nombreuses moins votre isolation sera efficace. L’idéal est donc de trouver un bon compromis entre luminosité et isolation.
Evidement le Graal est pouvoir configurer son véhicule neuf, de choisir la configuration de la cabine en 2 ou 3 places, de choisir le positionnement de ses vitrages, choisir de recevoir un véhicule sans cloison d’origine et de pouvoir opter pour l’option hayon qui offre de nombreux avantages comme : créer un abris à l’arrière de votre Van en cas de pluie, pouvoir créer une cabine de douche à l’arrière du véhicule ou encore faciliter le transport et l’utilisation du porte vélo sur l’attelage.

Quelle motorisation choisir ?

Globalement les motorisations de Van varient entre 110 et 200cv. Le bon compromis se trouve souvent dans les moteurs situés au milieu de la gamme (140 – 150cv), ils offrent un bon rapport entre puissance, consommation et tarif à l’achat. C’est aussi souvent les motorisations de coeur de gamme qui ont les meilleurs réputations en fiabilité car ils sont produits en grande quantité. Les moteurs les moins puissants s’essouffleront plus rapidement en montagne notament à cause du poids de l’aménagement et des affaires transportés. La question de l’utilisation de votre Van reste donc centrale pour le choix de votre motorisation.

L1 ou L2 ?

30 à 40cm de différence de longueur entre les deux châssis, ça parait peut mais en réalité cela fait une grande différence !
La plupart des utilitaires sur le marché de l’occasion se trouvent en châssis court « L1H1 », c’est le format standard qui est aussi le plus répandu dans les Vans aménagés : moins de 5 mètres de long, donc plus maniable, plus discret, c’est le format le plus adapté à utilisation mixte Van loisir/voiture de tous les jours mais ce format limite un peu le confort à bord ainsi que le volume des rangements disponibles.
Indéniablement un châssis long L2H1 est recommandé si votre Van à vocation à être utilisé uniquement pour les loisirs, si vous avez du matériel encombrant à transporter, si vous souhaitez partir en famille ou pour des road-trips de longue durée. Le châssis long permet d’offrir un lit en 160x190cm par exemple pour le Trekkeur mais il permet aussi d’intégrer un toit relevable arrière sur nos Vans 4 places ce qui change considérablement l’espace de vie à bord pour les familles.

Quelle marque de Van choisir ?

Chez Histoires de Van nous avons fait le choix de nous spécialiser sur trois modèles de véhicules porteurs qui sont pour nous les meilleures bases pour concevoir un Van aménagé. Effectivement, il est parfois difficile de percevoir une différence entre les différents modèles de Vans aménagés et pourtant certains modèles se prêtent bien mieux à la transformation que d’autres. En réalité dans la catégorie des Vans nous pouvons faire une distinction entre deux sous catégories :

  1. Les porteurs de 1,90m de haut : on retrouve dans cette catégorie les Peugeot Expert, Citroen Jumpy, Toyota Proace, Fiat Scudo (modèles partageants tous la même plateforme) et les Mercedes Vito. Ces véhicules peuvent avoir un intérêt pour les artisans qui travail en ville ou pour des contraintes spécifique de parking individuel mais de manière général ils ne bénéficient d’aucun avantage particulier pour la pratique de la Vanlife. Rien de significatif au niveau de la consommation de carburant, de la réglementation ou de la maniabilité par exemple… En revanche, leurs conceptions de châssis avec notamment des toits plus étriqués, des gardes au sol réduites, des renforts de caisses mal intégrés à l’intérieur et des charges utiles réduites ne sont pas des avantages pour la transformation en Van aménagé car cela impact directement le confort de vie à bord et la polyvalence dans son usage loisirs.
  2. Les porteurs de 2,00m de haut : on retrouve ici les incontournables VW Transporter, les Renault Trafic et Nissan NV300 (même plateforme) ainsi que les Ford Transit Custom (qui partagent depuis 2024 le même châssis que les Volkswagen Transporter). Ces véhicules flirtent avec les limites de la catégorie sans pour autant les dépasser. Ils restent considérés comme « voitures » sur la route, se conduisent tout aussi facilement mais offrent surtout des volumes intérieurs plus grands, plus lumineux (dans la cas vitrage à l’arrière) et donc plus agréables à vivre. Dès le départ ces châssis ont été pensés pour être transformés, c’est notament pour cela qu’ils sont les leaders sur le marché du Van aménagé mais aussi pour chez les livreurs ou encore pour les ambulances… Nous avons donc privilégié ces modèles pour concevoir nos aménagements pour que votre expérience à bord soit la meilleure possible.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair dans le choix de votre futur Van mais nous restons cependant à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche et vous faire profiter de nos différents partenariats pour l’achat de véhicules neufs.

Voici quelques vidéos en lien avec cet article 👇